Gestion, Organisation, Temps, Travail, To do List, Planner, Calendrier

Gestion du temps : plus d’organisation pour un travail qualitatif !

Nous nous sommes tous déjà sentis, au moins une fois dans notre vie (au travail par exemple), totalement débordé, surmené … Le temps nous est précieux et il faut savoir l’organiser et surtout le gérer ! Gestion et organisation seront donc les principaux mots d’ordre de cet article.

Les différents avantages de la gestion de temps !

Pour certains cela peut surement paraître futile et pourtant la gestion de temps est extrêmement importante. Que ça soit dans la vie professionnelle mais également dans la vie privée. Savoir gérer son temps et s’organiser apporte donc de nombreux avantages. 

Dans un premier temps, cela vous fait gagner en efficacité et en productivité. Votre travail est donc mieux structuré, vous pouvez ainsi vous libérer des temps de pause. (vous pouvez retrouver ici notre article sur la productivité)

Cela vous permettra également d’arriver à vous dégager du temps, par exemple pour échanger avec d’autres collaborateurs, vous former ou bien tout simplement pour prendre une pause, souffler, changer d’air … 

Et surtout, il est indispensable de gérer son temps pour ne pas perdre le contrôle, et se libérer d’une dose de stress ! Cette dose de stress diminuée vous gagnez ainsi en efficacité et en productivité.

En effet, notre cerveau n’est pas fait pour accumuler des choses. David Allen définit alors l’esprit comme l’eau : un état d’esprit libéré de tous soucis est totalement focalisé sur l’objectif à atteindre. La capacité à exploiter pleinement nos ressources et nos aptitudes. https://www.onselancequand.fr/la-methode-gtd-de-david-allen-lesprit-comme-leau/

Les points clés de la gestion de temps : un travail d'organisation !

Réussir à gérer son temps semble beaucoup plus facile à dire qu’à faire.Néanmoins avec ces quelques astuces cela vous semblera beaucoup plus facile ! Cependant, il n’existe pas de recette miracle : organisation et rigueur sont les principaux mots d’ordre. 

 

De plus, de nos jours, un tas d’outils sont faits pour nous permettre de nous désencombrer l’esprit (notes, calendrier …). Nous n’avons donc plus aucune excuse pour ne pas être organisé !

 

En effet, faire des milliers de choses en même temps ne vous fera pas aller plus vite. Bien au contraire ! Vous allez vous éparpiller, tout ne sera pas bien réalisé et vous risquez même d’oublier certaines tâches ! Il est donc essentiel de faire des listes de tâches à réaliser en planifiant chaque tâche par degré d’importance et surtout avoir un agenda bien tenu.

 

L'organisation découle surtout des objectifs que vous vous fixez !

Au-delà d’être organisé, il est également essentiel de se fixer des objectifs. « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » -SÉNÈQUE- : il faut savoir se concentrer sur ses objectifs. Rappelons que les objectifs que l’on se fixe doivent être SMART (Simples, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis).

 

Il est réellement important de savoir où l’on va, ce que l’on a déjà fait, ce qu’il nous reste à faire … 

 

Et enfin, il est l’heure d’arrêter de procrastiner ! Il est grand temps d’arrêter de tout remettre au lendemain ! Cela revient juste à reculer pour mieux sauter, ce qui pourrait, de plus, avoir un impact sur le reste des tâches à réaliser et donc nuire à notre productivité. Tout ça entraînant une source de démotivation car les tâches n’en finissent pas de s’accumuler ce qui peut mener à une surcharge de travail. 

 

La gestion de temps nécessite toutefois une certaine autodiscipline ; mais vous aideras à être plus productif et vous désencombrera l’esprit !

 

 

Retrouvez nos planificateurs hebdomadaire ainsi que notre To do List juste ici !