Comment bien s’organiser dans son travail ?

Le bureau est souvent l’endroit où il est le plus important de bien s’organiser dans son travail, de rester concentré et d’éviter toutes distractions. Cependant, c’est aussi souvent l’endroit où les esprits s’égarent, ou le stress du quotidien est omniprésent et où les gens sont le plus désordonnés dans leur travail. Dans un monde à toute vitesse rempli de distractions, il peut paraître impossible de conserver sa concentration et son organisation. Toutefois, si vous appliquez les petits tips que je vais vous partager, vous allez devenir le roi de l’organisation !

Faire une to do list : bon outil pour s’organiser dans son travail.

Une to do list est littéralement une liste de tâches à réaliser.

Chaque matin, en arrivant au travail, je vous conseille de faire une liste de ce que vous devez faire en les triant par ordre d’importance. Mais gare à ne pas vous prendre pour Superman ! L’idée est donc de prévoir un nombre limité de tâches par jour, de l’ordre de 3 à 6, en prenant soin de bien les prioriser. Si vous surchargez cette to do list vous aurait tendance à stresser davantage voire même d’entraver l’image que vous avez de vous en passant que vous n’êtes pas apte à accomplir toutes vos missions !

Se fixer des objectifs concrets et atteignables au travail

Notre capacité de concentration avoisinerait les 90 minutes. Sur cette plage de 90 minutes, notre attention est à son maximum après 25 minutes d’une même activité. Puis, elle baisse peu à peu, la lassitude commençant à nous envahir au bout de 75 minutes. Au-delà de 90 minutes, vous serez beaucoup moins concentré voire plus du tout. Alors si une tâche est longue à réaliser, étaler la sur plusieurs jours, avec un temps par jour bien défini.

Prévoir l’urgence :

Vous avez planifié votre journée de A à Z mais vous devez gérer une urgence ? Pas de panique ! Travailler dans l’urgence est souvent assimilé à du stress. Mais si au début de votre journée, vous prévoyez dans votre to do list un moment dédié à l’urgence, les imprévus deviendront beaucoup moins difficiles à gérer.

Limiter les distractions

C’est là que vient le plus compliqué. Pour commencer si vous travaillez avec votre téléphone pas loin; cachez le. Des études ont montré qu’avoir notre téléphone dans notre champ de vision est nuisible pour notre concentration. Nous attendons souvent un message et finalement c’est souvent une notification inutile qui aura raison de notre concentration. Alors, le simple fait de le cacher derrière votre ordinateur, sous une feuille ou dans notre tiroir favoriserait de 47 % notre concentration. Et n’oubliez pas de le mettre en silencieux ! 

Faites des pauses. Et oui, on ne cessera de vous le répéter. Les pauses sont le moment où le cerveau remet les compteurs à 0. Il sera donc plus simple après une pause de se concentrer sur les choses vraiment importantes.